EMDR DSA




EMDR = Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro à partir de 1987.

Cette pratique met en oeuvre des protocoles stricts et codifiés, qui permettent au système nerveux de "digérer" un évènement traumatique. Elle a été introduite en France par le psychiatre David Servan-Schreiber.

Initialement : conçu pour accompagner les personnes, qui, suite à un traumatisme*, présentent une modification comportementale notable : elles revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de flash ou de rêves, et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées modifiant considérablement leurs attitudes dans la vie de tous les jours. On parle alors d’état de stress post-traumatique ou ESPT.
Peuvent être sujets aux ESPT les personnes ayant vécu ou été témoins d’actes mettant en péril leur intégrité physique ou psychique ou celle d’autrui, tels les militaires, policiers, pompiers, personnels des services d’urgence, les victimes de guerre, d’attentats, de violences physiques ou psychologiques, d’abus sexuels.

Aujourd’hui : L’utilisation de l’EMDR s’est étendue à de nombreux autres troubles psychiques.

L’EMDR-DSA : pour qui et pour quoi ?

Pour les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en grande difficulté sur les problématiques suivantes :

  • Situation anxiogène, passée ou à venir
  • Émotion récurrente
  • Troubles anxieux et / ou troubles paniques
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles du sommeil
  • Addictions
  • Troubles somatiques et douleurs
  • Membre fantôme
  • Certaines dermatoses
  • Certains troubles sexuels
  • Deuils
  • Renforcer une motivation en milieu perso, pro ou scolaire.
  • Développer une croyance positive
  • Installer un lieu sécure
  • Renforcer la confiance en soi
  • Dépression
  • Phobies
  • Troubles alimentaires.

Les séances

L’EMDR DSA nécessite un minimum de 3 séances :

  • Séance 1 : Recueil d’informations, évaluation visant à déterminer la pertinence de l’utilisation de l’EMDR, création d’un « lieu sûr »
  • Séance 2 : Evaluation, désensibilisation
  • Séance 3 : Evaluation, désensibilisation, bilan (fin de traitement ou reprogrammation d’une séance ultérieure).

Le traitement terminé, le stress, l’anxiété, les stratégies de protection et les symptômes disparaissent rapidement la plupart du temps.
La personne pourra se rappeler l’évènement sans être submergée par l’émotion ni ressentir de détresse intense, et ainsi revenir dans la Vie. C’est ce que l’on nomme la résilience.

Comment agit l’EMDR ?

L’EMDR agit par Stimulation sensorielle Bilatérale Alternée (SBA), le plus souvent par le biais des mouvements oculaires. Ces SBA réactivent la capacité du cerveau à traiter l’information et "digérer" l’expérience. Cette désensibilisation facilite l’intégration du souvenir traumatisant dans le cortex préfrontal, régulant ainsi la charge émotionnelle.

Les mouvements des yeux (ou autres SBA) apaisent le système limbique, et par associations libres dans le cerveau, génèrent de nouvelles connexions en agissant sur l’amygdale* (structure principale et siège de la mémoire émotionnelle). Les émotions et ressentis liés au souvenir traumatique ou douloureux sont alors déchargés, et archivés dans le passé, comme les autres « souvenirs désagréables ».
Ce retraitement des informations suit un processus semblable à celui qui se déroule pendant le sommeil paradoxal, appelé aussi sommeil REM (Rapid Eye Movements)

Qui peut pratiquer l’EMDR ?

La pratique de l’EMDR ne peut être conduite que par un.e thérapeute justifiant d’une certification acquise au sein d’une école reconnue.
Certifiée EMDR-DSA, j’applique à ce titre les protocoles codifiés mis au point par Francine Shapiro.

Efficacité de l’EMDR

L’efficacité de l’EMDR a été scientifiquement prouvée depuis 1989 par de nombreuses études contrôlées. Depuis 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé la préconise pour le traitement des troubles psycho-traumatiques.

Des études ont comparé les bénéfices de l’EMDR par rapport à d’autres thérapies d’exposition, il en ressort que l’EMDR offre les mêmes résultats mais beaucoup plus rapidement, puisqu’une étude (Vaughan 1994) a estimé que le travail de 20h en séances équivalait à 4 séances d’EMDR.

*Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau lors d’évènements traumatiques, vous pouvez consulter cet article du Dr Muriel Salmona :
https://www.memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/mecanismes.html

EVENEMENTS :


- Nouvelle Pratique : EMDR


- Atelier Transgénérationnel les 11 et 12 juin 2022


Soin Global : 1 séance de 3 heures - 3 approches - sur 3 plans
-  Le plan Conscient avec la BIOANALOGIE pour comprendre votre mode de fonctionnement : Survie ou Vie ?
-  Le plan Inconscient avec l’HYPNOSE pour agir sur vos blocages
-  Le plan Énergétique avec le REIKI ou les ACCESS BARS pour intégrer les changements à tous les niveaux de votre être (physique, mental, émotionnel, spirituel)
Voir le détail sur la Page d’Accueil, ou bien


Ateliers "Soin du Transgénérationnel par l’Hypnose" sur 1 jour et demi
Soin complet du transgénérationnel : les non-dits et secrets de famille, les "mal-morts", les loyautés familiales et tâches inachevées, les syndromes anniversaires, soin des racines familiales à travers l’histoire (guerres, famines, épidémies...).
Vous explorerez par l’hypnose votre arbre généalogique, guidé.e.s par votre Inconscient, pour aller à la rencontre de vos blessures familiales, transmises parfois depuis des générations.
Séminaire intense d’hypnose, d’apprentissages et d’expériences : il vous apportera la pratique et l’expérience pour continuer à utiliser ces outils chez vous, autant que vous le voudrez.
Si vous êtes intéressé.e, contactez moi à votre convenance.


Prochain atelier transgénérationnel : 11 et 12 juin 2022
Durée : le samedi de 9h30 à 16h30, le dimanche de 9h30 à 13h
Lieu : Saffloz 39130
Pour groupe de 10 personnes maximum, aucun pré-requis


Le Cabinet est ouvert
Les conditions de consultation dans mon cabinet permettent de garantir les directives sanitaires (distances respectées, fauteuil désinfecté avant et après chaque séance).
Pour garantir à chacun.e le maximum de sécurité, et dans le respect des recommandations, je vous remercie de vous munir de votre masque pour les séances.
Les accompagnants devront attendre à l’extérieur.
Au plaisir de vous retrouver...
Sonia Ducceschi - HYPNOSE - EMDR-DSA - REIKI
Sonia Ducceschi
HYPNOSE - EMDR-DSA - REIKI

Mes valeurs
Ecoute : Afin de vous guider au mieux dans l’atteinte de votre objectif, mon écoute attentive et un questionnement adéquat vous soutiennent dans votre démarche de prise de conscience et de compréhension de vos fonctionnements inconscients.
Confiance, Respect et Non Jugement : Décider de consulter un thérapeute n’est pas anodin. Il est important d’être écouté, épaulé et non jugé, conditions indispensables pour que vous sentiez en confiance tout au long de votre thérapie.
Il va de soi qu’une discrétion absolue vous est garantie.
Personnalisation : Les séances sont adaptées à chaque âge et à chaque individu. Parce que chacun est unique, aucun schéma classique n’est applicable à tous. Elles sont totalement individualisées et personnalisées, en fonction de vos ressentis, de vos attentes et de vos besoins.
Formée et certifiée :
  • Praticienne en HYPNOSE HUMANISTE (IFHE)
  • Praticienne spécialisée en THERAPIE SYMBOLIQUE AVANCEE (IFHE)
  • Maitre Praticienne en HYPNOSE ERICKSONIENNE
  • Praticienne en PNL (IEPNL)
  • Praticienne EMDR-DSA (AHTMA)
  • Spécialisation HYPNOSE ET POIDS (IFHE)
  • Hypnose et TRANSGENERATIONNEL (IFHE)
  • Maître Enseignante REIKI
  • Praticienne BARS D’ACCESS CONSCIOUSNESS®
  • Praticienne REFLEXOLOGIE DORSALE ET VERTEBRALE
Les séances d’Hypnose, d’EMDR-DSA ou de soins énergétiques ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical.
Vous ne devez pas interrompre vos traitements médicaux sans l’avis de votre médecin traitant.